Le club a été fondé le 08 août 1988 à 20 heures 08 par des amoureux du vélo. Son but a été et est toujours de développer la pratique du vélo tout-terrain dans le  respect d'autrui, de la faune, de la flore et de l'environnement en général.

En 1989 trois événements ont marqué la vie du Club. Tout d'abord, l'organisation du Premier Grand Prix de la montage, qui était une course se déroulant sur deux jours et qui malgré un succès moyen, avait permis au club d'obtenir une certaine assise financière.  Ensuite, ce fut le balisage de trois parcours VTT sur les hauts de Verbier et dans les mayens de Sarreyer, et ceci grâce à la collaboration du TCS. Il est à noté que ces parcours furent les premiers balisés en Suisse. Le troisième événement fut la création d'une carte VTT couvrant les régions du Châble au Mont-Fort et où figuraient tous les chemins praticables et autorisés en VTT ainsi que diverse excursions proposées dans la Vallée de Bagnes.

1990 fut une année de réflexion, mais déjà germaient des idées de nouvelles coursas. On notera quand même la première sortie annuelle du club, qui fut et est toujours, le fameux parcours de 80 km ralliant Verbier à Aoste en passant par le Col de Fenêtre Durant.

En 1991, a été créé le premier Grand-prix du Mont-Fort qui partait du Châble (840m) pour arriver au Col des Gentianes (2950m) soit un dénivelé de 2110 mètres pour une distance de 23 km. Cette même année, un parcours étalon partant du Carrefour et arrivant aux Ruinettes fut mis en place. Celui-ci permit à tout un chacun de se mesurer au temps du champion de VTT de l'époque, qu'était Philippe Pérakis.

En 1992, fut imprimé un pull cycliste au logo ''détonnant'' pour les membres qui participaient aux nombreuses courses VTT. Cette année va également se dérouler le deuxième Grand-prix du Mont-Fort et du Grand-Raid. De nombreuses actions de soutien en faveur des jeunes et la traditionnelle sortie Verbier-Aoste eurent lieu.

En 1993, avec la collaboration du TCS et l'aide de plusieurs sponsors, une nouvelle carte VTT fut mise à l'étude. Les habituelles courses se déroulèrent sans encombre et on enregistra une nouveau record de participation, soit 250 coureurs.

1994 vit des changements au sein du comité du club, avec le retrait de Patrick Bruchez après 6 années de présidence, le remplacement de la secrétaire et des contrôleurs de comptes. C'est Francis Wolckers qui reprit en main la destinée du club. Ce fut une année saine pour le club qui fit des dons d'honneur pour les mouvements juniors du Hockey Club Verbier et au Ski Club de Bagnes.

La nouvelle carte VTT vit le jour au printemps 1995. Celle-ci a été établie sur la base d'une photo qui englobe d'un coup d'oeil le coteau de la rive droite de la vallée, du Châble au Mont-Fort et du rocher de St-Christophe à Sarreyer. Sur cette dernière on peut voir les parcours TCS, techniques, de descente, étalon et les profils des tours balisés, etc... La course Châble Mont-Fort n'arrivera pas cette année au Col des Gentianes, la neige et les rochers ayant eu raison des organisateurs. Une nouveauté cependant a n'acquit, car une possibilité fut donnée aux coureurs à pied, de se mesurer aux bikers. Le nouveau parcours ''Bike and Run'' partant du Châble et arrivant à la cabane Mont-Fort fut un réel succès pour les ''bikers'' mais celui-ci fut moyen pour les ''runners''. Toutefois, personne n'oubliera l'accueil reçu à la cabane.

1996 a vu la réalisation d'un parcours technique de descente reliant les Ruinettes à Verbier. L'action de soutien en faveur des jeunes du club ainsi qu'à l'association ''Arche de Noël'' de Champsec put être réalisée grâce aux bonnes finances du club. La deuxième édition du ''Bike and Run'' a emprunté un nouveau tracé passant par les villages de Fontenelle, Médières et Verbier pour arriver à la cabane Mont-Fort. Malgré la nouveauté du parcours, le succès escompté du côté des ''runner'' fut largement en- dessous des espérances des organisateurs. Ce fut quand même un grand spectacle, surtout pour le berger de la Chaux qui avait inondé une partie du parcours avec du purin! L'année 1996 s'acheva par un titra de champion valaisan de VTT, décerné au jeune Nicolas Maret de Fontanelle, ainsi que la remise de mérites sportifs par la commune de Bagnes à deux membres de notre club.

En 1997, plusieurs jeunes ont bénéficié de l'appui du club pour pouvoir progresser dans leur sport favori. C'est en partie, pour cette raison, que Nicolas Maret a obtenu le titre de champion suisse cadet de VTT. En juin, le club a collaboré à la ''Magura Cup'' descente de VTT des Ruinettes à Verbier. Malgré la pluie discontinue, cette épreuve spectaculaire s'est très bien déroulée et comptait plus de 100 concurrents au départ. Le club organisa le 7ème Grand-prix du Mont-Fort et une fois encore une innovation fut concoctée pour les coureurs. Ceux-ci eurent le choix ente un grand parcours de 18 km 500 passant par les hauts de Verbier et, c'était de l'avis des participants, un superbe tracé alliant difficultés techniques et beauté du paysage. Le petit parcours de 14 km réservé aux coureurs moins chevronnés et aux dames, passait par le Carrefour, pour arriver à la cabane Mont-Fort où l'accueil fut une fois encore des plus chaleureux. L'année 1997, se termina par la sortie du club, qui par un temps superbe emprunta une fois encore le chemin des contrebandiers pour rallier Aoste.

L'année 1998 a bien commencé pour le club avec la sélection de Nicolas Maret dans l'équipe suisse juniors de VTT. Le 5ème Grand-prix du Mont-Fort, qui fera partie du 1er Trophée du coude du Rhône ainsi qu'une manche du championnat suisse de descente VTT, feront organisés. Pour fêter les dix ans du club, ce ne sera pas une grande fête qui sera organisée mais une grande action de soutien en faveur des jeunes et futurs champions du club ainsi qu'à diverses associations oeuvrant en faveur d'enfants de la Vallée de Bagnes.